Service de la prévention et de la sécurité
banniere ergonomie

Ergonomie

L'ergonomie adapte les moyens de travail – postes et espaces, équipements et logiciels, moyens d'information, caractéristiques de l'organisation, etc. aux personnes et aux situations de travail, dans leur diversité. 

L'UQAM compte une ergonome certifiée, qui réalise des analyses de situations individuelles ou collectives de travail. 

Pour rejoindre l'ergonome

Pour obtenir l'intervention de l'ergonome, adressez vos demandes par SIERIEL ou via le 3141. Les demandes d'analyses de poste peuvent être faites par l'employé concerné. Les demandes d'interventions collectives doivent provenir du responsable du service.

Analyses individuelles de poste de travail

Les analyses de poste sont réalisées de manière individuelle. La demande peut être motivée par de l'inconfort ou des douleurs invalidantes, généralement de type musculo-squelettique ou parfois de nature visuelle. L'intervention s'accompagne de conseils et se traduit au besoin par l'ajustement du mobilier par le Service des immeubles ou par des recommandations d'équipements à l'unité administrative de l'employé. Des analyses de postes peuvent avoir lieu à la suite d'une séance collective d'informations sur l'ergonomie ou dans le cadre d'un projet immobilier.

Analyse d'une situation collective de travail

Une situation collective peut faire l'objet d'une intervention en ergonomie, dans le cas d'une problématique de confort ou de santé qui concerne l'ensemble d'une équipe, d'un dysfonctionnement ou d'une évolution qui implique une nouvelle façon de travailler. L'intervention a pour but de situer le problème dans le cadre du fonctionnement du service. Elle peut conduire à une recherche d'équipements ou de mobiliers, à une action sur l'environnement physique aménagement, éclairage, acoustique sur les conditions de manutention, accompagner une réflexion d'organisation, etc. De telles interventions peuvent avoir lieu à la suite de la demande du responsable d'un service, ou dans le cadre d'un projet immobilier.

 Fiches techniques

Choisir un porte-copie

Les TMS, qu'est-ce que c'est?

Aménager un poste de travail informatisé

Ajuster son fauteuil

Utiliser un repose-pied

 

basmenu
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 juin 2010