Service de la prévention et de la sécurité
banniere_gestionMD

Préparation des déchets pour la collecte

Certains déchets contiennent des substances hautement toxiques ou réactives qui peuvent rendre nos équipements de protection personnels inefficaces lors des opérations de manipulation des déchets et rendre ces activités dangereuses pour notre santé, notre sécurité et pour l’environnement.

Afin de minimiser ces risques, il est impératif de procéder de la façon suivante :

  • Entreposer vos déchets dans les contenants de récupération prévus à cet effet, selon la catégorie de déchet et leur compatibilité;
  • Inscrire sur l’étiquette le nom de toutes les substances versées dans le contenant.

D’autres types de déchets peuvent représenter un risque à la santé et la sécurité, soit la verrerie brisée, les bouteilles vides de produits dangereux et les objets piquants-tranchants (comme les seringues, scalpels ou pipettes jetables). Ces déchets ne doivent en aucun cas se retrouver parmi les déchets domestiques. Des contenants de récupérations spécialisés sont disponibles sur demande via une requête de service au 3141.

Les déchets dangereux sont une source potentielle de risques pour les autres usagers du laboratoire, ils doivent être placés dans un endroit sécuritaire en attendant d’être récupérés.

De plus, les contenants de récupération doivent être identifiés en tout temps, dès le début de leur remplissage ! Les déchets non identifiés ne seront pas récupérés par notre Service tant et aussi longtemps que l’étiquette n’est pas adéquatement complétée.

55img1

Télécharger

55img2

Télécharger

55img3

Télécharger

55img4

Télécharger

brochureinfo

Brochure d’information

Télécharger

affichetterouge affichettevert

Affichette de porte

Télécharger

basmenu
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 juin 2010