Service de la prévention et de la sécurité

Prévention des infections

Prévention contre la grippe saisonnière

La Direction de santé publique du Québec et le Service de la prévention et de la sécurité de l’UQAM recommandent les mesures préventives usuelles qui ont montré leur efficacité pour réduire la propagation du virus de la grippe saisonnière et d’autres virus et maladies :

  • Lavez vos mains souvent, avec de l’eau et du savon, ou utilisez un produit antiseptique à base d’alcool (gel, mousse, liquide) après avoir toussé ou éternué, après être allé aux toilettes, après vous être mouché, avant de manger, etc.
  • Nettoyez les surfaces dures et les objets qui vous entourent et qui peuvent être manipulés par votre entourage;
  • Suivez les conseils d’hygiène respiratoire : couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir de papier lorsque vous toussez ou éternuez puis jetez le mouchoir à la poubelle.  En l’absence de mouchoir de papier, toussez ou éternuez dans le pli du coude ou le haut du bras.

 

Prévention des risques infectieux et Gestion sécuritaire des seringues à la traîne

En juin 2014, en collaboration avec la Direction de la santé Publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, secteur Santé au travail, le SPS a organisé une formation pour la prévention des risques infectieux et la gestion sécuritaire des seringues à la traîne.

Voici la présentation vidéo:

 

En complément d'information, vous pouvez aussi visionner la vidéo suivante. Cette vidéo a été produite par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal:

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
basmenu
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 juin 2010