• UQAM ›
  • SPS ›
  • Service de la prévention et de la sécurité
banner_sps

Mission

Le Service de la prévention et de la sécurité

Le Service de la prévention et de la sécurité est une équipe multidisciplinaire de professionnels, techniciens et préventionnistes cumulant formations et expériences professionnelles variées.

Mission

Le Service de la prévention et de la sécurité a pour mission de favoriser le maintien d’un environnement sain et sécuritaire pour l’ensemble de la communauté universitaire. Selon une approche de prévention, il contribue à la réalisation de la mission de l’Université.  En privilégiant le travail d’équipe et en comptant sur la compétence, le talent et la polyvalence de son personnel, il fait la promotion d’un développement responsable et durable des différentes ressources mises à sa disposition.

Ses rôles d’analyse, de conseil, d’animation et de sensibilisation se déploient dans une perspective d’écoute des besoins et de responsabilisation des usagers. Le Service de la prévention et de la sécurité priorise la personne dans ses relations avec la communauté.

Pour y arriver,

• il fait la promotion de la santé, de la sécurité au travail, de l’application des principes de l’éducation relative à l’environnement ainsi que du respect des lois et règlements;
  • il contribue à l’instauration de pratiques de gestion environnementales, notamment en gestion des matières dangereuses;
  • il contribue à l’amélioration des milieux d’étude et de travail;
  • il établit des partenariats avec les unités internes et les organismes externes, dans le but d’atteindre les objectifs fixés par l’Université.

Œuvrant dans le milieu urbain, il assure une présence permanente, afin d’être en mesure de coordonner les mesures d’urgence, d’intervenir promptement et ainsi atténuer les risques relatifs aux personnes et aux biens.

Organigramme

organigrammesept2011

Coordonnées

Pour la liste du personnel de notre Service, consultez le bottin internet du site institutionnel de l'UQAM.