Service de la prévention et de la sécurité
banner_sps

Transport des marchandises dangereuses

Le transport de matières dangereuses (TMD) sur la voie publique est rigoureusement encadré par règlement. Une personne doit détenir un certificat valide et connaître les procédures spécifiques pour l’expédition, la manutention et le transport de matières dangereuses à l’extérieur de l’université.

Dans le cadre du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses, l’Université offre une session de formation sur les obligations et procédures de transport des matières dangereuses.

Les personnes visées par cette formation sont :

  1. La personne qui est nommée comme expéditeur dans le document d’expédition ou importe des marchandises dangereuses au Canada ;
  2. Les personnes impliquées dans toute opération de chargement, de déchargement, d’emballage ou de déballage de marchandises dangereuses effectuée dans le but de leur transport, au cours de celui-ci ou par la suite.  Les opérations d’entreposage effectuées au cours du transport sont incluses dans la présente définition ;
  3. Les personnes qui ont la possession de marchandises dangereuses pendant qu’elles sont en transport, et ;
  4. Les personnes ayant une formation datant de plus de trois ans doivent s’inscrire à nouveau pour une mise à jour de leur formation.

Cette formation est habituellement donnée une fois par année, selon la demande.

Pour de plus amples renseignements sur les formations, communiquez avec notre Service à l’adresse courriel suivante : gmd.info@uqam.ca.

basmenu
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 15 juin 2010