Vols de vélo

De plus en plus de gens utilisent le vélo comme moyen de transport pour se rendre sur le campus universitaire. Des supports à vélo sont disponibles sur l’ensemble du campus afin d’y stationner le vélo. Par contre, la prévention du vol demeure donc une priorité et celle-ci passe d’abord par vous.  Vous trouverez ci-dessous une série de conseils pour vous aider à vous prémunir contre le vol de votre vélo.

Indentification du vélo

  • Faites enregistrer votre vélo : c’est une excellente mesure de prévention du vol. En cas de vol cela facilite le processus de déclaration de vol et de récupération du vélo si celui-ci a été retrouvé par la police. Vous pouvez enregistrer votre vélo gratuitement auprès des services policiers de votre quartier ou à faible coût, à l’aide d’un des programmes suivants : Operation Hands Off, Bike Registry Canada et Vélo retour.
  • Prenez une photo de votre vélo avec le numéro de série : cela facilite le processus de déclaration de vol surtout si le vélo n’est pas enregistré

Sécurisation du vélo

Attachez TOUJOURS votre vélo.

  • Même pour un arrêt de quelques minutes
  • Même dans un endroit réputé sûr ou un lieu clos ou privé

Attachez d’abord le cadre du vélo, puis votre roue avant.

Attachez d’abord le cadre du vélo, puis votre roue avant

Utilisez un cadenas résistant : la meilleure façon de décourager un voleur est d’utiliser un bon cadenas. Nous vous conseillons les cadenas en U.

  • Prenez-le toujours avec vous
  • Préférez les cadenas à clé aux cadenas à code
  • Évitez les clés cylindres (il existe des passe-partout)

Évitez que le cadenas ne traîne par terre ou sur un rebord : il est beaucoup plus facile de détruire une serrure avec une masse si le cadenas repose sur une surface dure et plate. Orientez le trou de la serrure de l’antivol autant que possible vers le bas pour éviter que la pluie n’y pénètre et pour le rendre moins accessible aux voleurs.

Choisissez un endroit sécuritaire et attachez votre vélo à un objet fixe tel qu’un poteau d’acier ou un support de qualité. Évitez de laisser votre vélo sans surveillance durant une longue période de temps

Ne laissez pas de pièces de valeur facilement détachables.

  • Remplacez les attaches rapides de votre roue avant et de votre selle par des écrous.
  • Emportez avec vous phares à pile, sacs, compteur, porte-bébé, etc.

Prévention sur le campus

Des rondes sont effectuées quotidiennement pour vérifier la sécurisation des vélos.

Si vous retrouvez un cadenas étranger sur votre vélo, c’est qu’un agent a repéré un risque pour votre vélo; vous pouvez le faire déverrouiller en téléphonant au 514 987-3101, option 1.

En cas de vol, prévenez le Service de la prévention et de la sécurité au 514 987-3101. Un numéro de référence vous sera donné pour votre plainte auprès du SPVM.

Contactez le Service de la prévention et de la sécurité au 514 987-3131, si vous remarquez des agissements suspects en nous donnant le maximum de détails.

Ces renseignements sont aussi disponibles sur le dépliant suivant : prévention et pratiques sécuritaires