Mesures d’urgence

Guide des mesures d’urgence (pdf)

Incendie

Ce qu’il faut connaître dans son environnement

  • L’emplacement de deux escaliers et issues de secours à proximité de vos activités.
  • L’emplacement de l’avertisseur manuel le plus près.
  • L’emplacement de l’extincteur portatif le plus près.
  • L’emplacement des téléphones rouges pour joindre le SPS.

Ce qu’il faut faire en présence de flammes ou de fumée

  • Fermez les portes en quittant les lieux.
  • Actionnez l’avertisseur manuel.
  • Évacuez le bâtiment en empruntant la sortie de secours la plus près.
  • Signalez l’incident au poste 3131 ou au 514 987-3131.

Ce qu’il faut faire lors d’une alarme

  • Cessez immédiatement l’activité en cours de façon sécuritaire.
  • Fermez les portes en quittant les lieux.
  • Évacuez le bâtiment en empruntant la sortie de secours la plus près.
  • Attendez les consignes avant de réintégrer le bâtiment.

Si vous êtes à l’étage et que votre situation de handicap ne vous permet pas d’emprunter les escaliers de secours :

  • N’hésitez pas à solliciter l’aide d’une personne pour vous accompagner vers l’ascenseur le plus près.
  • Composez dès que possible le poste 3131 ou le 514 987-3131.
  • Si aucun danger ne vous menace, demeurez sur place.
  • Si un danger vous menace, allez sur le palier de la cage d’escalier et attendez les secours.

Urgence médicale

Tout le personnel du SPS ainsi que plus de 250 employés de l’UQAM ont reçu une formation de secourisme en milieu de travail.

Le SPS met à la disposition des secouristes des trousses de premiers soins, des salles de premiers soins ainsi que des défibrillateurs externes automatisés (DEA).

Vous constatez qu’une personne est blessée ou malade :

À l’UQAM
1. Veillez à ce que l’environnement soit sécuritaire avant de vous approcher de la victime;
2. Composez le poste 3131;
3. Rassurez la victime en attendant l’aide.
Lors d’une rencontre en ligne
1. Demandez aux participants de quitter la rencontre à l’exception de la victime;
2. Demandez à la victime son nom, numéro de téléphone et l’adresse où elle se trouve;
3. Dans tous les cas, incluant l’impossibilité de la victime de répondre aux questions, contactez le numéro 514 987-3131;
4. Demeurez en contact avec la victime jusqu’à l’arrivée des secours.
Pour plus d’informations concernant les premiers soins à distance, cliquer ici.

* Ne donnez rien à boire ou à manger à la victime.

Si vous présentez une condition de santé particulière, une maladie connue ou des allergies graves pouvant entraîner un choc anaphylactique, nous vous recommandons d’en informer votre entourage.

Déversement de matières dangereuses

Lorsqu’un incident impliquant des produits de nature biologique, chimique ou radioactive se produit, voici les étapes à suivre :

Dès qu’un déversement hors de contrôle se produit

  • Cessez immédiatement l’activité en cours de façon sécuritaire.
  • Fermez les portes en quittant les lieux.
  • Avisez immédiatement le SPS au poste 3131, en donnant les informations suivantes :
    • le numéro du local;
    • le type d’incident (déversement d’acide ou de solvant, fuite de gaz, etc.);
    • le nom et la nature de la substance;
    • la quantité approximative;
    • les risques connus.
  • Le témoin de l’événement doit aviser le gestionnaire du laboratoire.
  • Si l’incident se produit au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, le témoin de l’événement et le responsable du laboratoire doivent se diriger au poste de garde situé à l’entrée principale du pavillon Président-Kennedy.
  • Si l’incident se produit au Campus central, dirigez-vous au COS, local A-M865.
  • En cas de contact avec le produit, rincez abondamment la région atteinte avec de l’eau jusqu’à l’arrivée des intervenants d’urgence.
  • Si le déversement est maîtrisé et que vous pouvez remédier à la situation, veuillez informer le SPS, au poste 3101, option 1, en indiquant que vous procédez au nettoyage des lieux. Le SPS enverra un technicien en prévention pour vous assister dans votre démarche.

Dans le cas où il est impossible d’avoir une information claire et précise sur la nature du déversement, la procédure d’évacuation du pavillon sera mise en œuvre.

Fuite de gaz naturel – En cas de forte odeur de gaz naturel

  • Composez le poste 3131 pour informer le SPS de la situation.
  • En aucun temps vous ne devez allumer ou éteindre la lumière ou tout autre appareil électrique, y compris un téléphone, un émetteur-récepteur ou un cellulaire.
  • Évacuez immédiatement le secteur.

Individu armé sur le campus

En présence d’un individu armé

  • Gardez votre calme.

Si vous rencontrez l’individu

  • Fuyez son regard et évitez d’attirer son attention.

Si vous pouvez quitter les lieux sans vous exposer au danger

  • Sortez en empruntant la sortie la plus près.
  • Informez toutes les personnes que vous rencontrez qu’elles doivent sortir.

Si vous ne pouvez pas quitter les lieux

  • Barricadez-vous.
  • Entrez dans un local, éteignez les lumières, verrouillez la porte ou érigez un écran avec du mobilier et cachez-vous.
  • Restez hors de vue du corridor et des fenêtres.
  • Ne faites aucun bruit.
  • Quittez les lieux lorsque vous en aurez obtenu l’autorisation des autorités compétentes.

Dès que vous êtes hors de danger

  • Signalez la présence de l’individu au poste 3131 ou au 514 987-3131.
  • Donnez une brève description de l’individu et indiquez si possible l’endroit où il se trouve

Menaces

En présence d’une personne menaçante

  • Tentez de noter le plus de détails possible sur les propos tenus par la personne menaçante.
  • Signalez rapidement toute personne ou situation menaçante au poste 3131.

Lors de perturbations

  • Avisez immédiatement le SPS au poste 3131.
  • Mentionnez le numéro de votre local, le nombre de personnes présentes et la nature de leurs récriminations.
  • Veillez à la sécurité de vos renseignements nominatifs ou stratégiques.
  • Évitez d’argumenter.
  • Évitez d’intervenir physiquement.

Alerte à la bombe

  • Restez calme et courtois.
  • Écoutez attentivement l’interlocuteur.
  • Notez le plus d’information possible sur le type de bombe ou d’explosif, le lieu et l’heure de l’explosion.
  • Notez toutes les caractéristiques concernant l’interlocuteur : le numéro sur l’afficheur numérique, la voix, le débit, etc.
  • Transmettez immédiatement les informations au poste 3131.

Objet ou colis suspect

En présence d’une lettre ou d’un colis suspect

  • Ne touchez à rien.
  • Évacuez le local de tous les occupants.
  • Verrouillez le local, si possible.
  • Si vous êtes entré en contact avec l’article, lavez vos mains avec de l’eau et du savon.

Dès que vous êtes hors de danger :

  • Signalez sans délai l’incident au poste 3131.
  • Attendez les consignes.

Caractéristiques d’une lettre ou d’un colis suspect

  • Absence d’adresse de l’expéditeur ou adresse de retour fictive
  • Affranchissement excessif
  • Adresse écrite à la main ou mal dactylographiée
  • Nom du destinataire ou de l’expéditeur invraisemblable (p. ex.: Mickey Mouse)
  • Fautes d’orthographe
  • Mention spéciale restrictive telle que « Confidentiel » ou « Personnel »
  • Provenance de l’étranger
  • Titre du destinataire erroné
  • Nom associé au titre inexistant
  • Emballage souillé d’huile ou altération de la couleur
  • Fils visibles ou papier d’aluminium saillant
  • Odeur étrange
  • Son provenant du colis
  • Poids excessif
  • Format irrégulier
  • Apparence disproportionnée

Ressources d’aide

Ressources internes
Programme d’aide aux employé.e.s et à la famille (PAEF) (soutien psychologique)
24/7 : 1 833 711-2327
sdo.uqam.ca/services-offerts/programme-d-aide-aux-employes

Service à la vie étudiante – Soutien psychologique
Aide aux étudiant.e.s | Pavillon AB : 1290 rue Saint-Denis, local AB-6200
L – V, 9 h à 17 h : 514 987-3185
portailetudiant.uqam.ca/soutienpsycho

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514 987-3000, poste 0886
harcelement.uqam.ca
Ressources externes
Ligne d’aide pour victimes d’agressions sexuelles
24/7 : 1 888 933-9007
https://infoaideviolencesexuelle.ca/

Centre de crise Le transit (soutien psychologique)
24/7 : 514 282-7753
cictransit.com

Info-Social 811 (soutien psychologique)
24/7 : #811, option 2
https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811

Centre de prévention du suicide de Montréal – CPSM
24/7 : 1 866 277-3553
cpsmontreal.ca | suicide.ca