Radioprotection

Le programme de radioprotection comporte, entre autres, les éléments suivants :

Comité institutionnel de radioprotection

L’Université est l’autorité reconnue par la CCSN pour gérer le permis institutionnel consenti par celle-ci. Pour l’aider à administrer ce permis, l’Université s’est dotée d’un Comité institutionnel de radioprotection et a nommé un responsable de la radioprotection, rattaché au Service de la prévention et de la sécurité, pour en assurer la mise en œuvre.

Ce comité a pour mandat d’assurer que l’usage des substances radioactives et appareils producteurs de radiations se fasse de façon sécuritaire pour la santé des employées, employés, des étudiantes, étudiants et du public et de veiller à cette fin au respect des règles de la CCSN et des autres organismes de contrôle.

Pour plus de précision, consultez le manuel de radioprotection.

Gestion du risque radiologique

Principes de sécurité

Il existe trois principes de base pour minimiser les risques d’une exposition externe (principe ALARA pour « As Low As Reasonnably Achievable » signifiant « Aussi basse que raisonnablement possible » en français) :

  • Temps : En diminuant le temps passé près d’une source radioactive, on diminue l’exposition aux rayonnements.
  • Distance : En augmentant la distance entre l’usager et la source radioactive, on diminue l’exposition aux rayonnements.
  • Blindage : En utilisant un blindage approprié entre la source radioactive et l’usager, on diminue l’exposition aux rayonnements

Le type et l’épaisseur du blindage dépendent de l’isotope utilisé. Pour un blindage approprié, demandez conseil auprès de la personne responsable du programme de radioprotection.

À retenir :

Le P-32 est bloqué par un écran de plexiglas  écran de plexiglass
L’iode-125 est bloqué par un écran de plomb  

Équipements de protection

Le port d’équipement de protection individuelle est obligatoire.

  • L’emploi d’une hotte chimique fonctionnelle et conçue à cette fin lors des manipulations d’isotopes volatiles.
  • Ne pas entreposer de nourriture dans les laboratoires.
  • Ne pas boire, manger dans les laboratoires.
  • Porter des gants et selon le cas, 2 paires.
  • Identifier les zones et les contenants servant à l’usage exclusif pour les manipulations impliquant de la matière radioactive.

Surveillance des expositions dues aux rayonnements (dosimétrie et biodosage)

Dosimétrie

  • Le port du dosimètre est recommandé pour les personnes qui manipulent des émetteurs Bêta, gamma ou des rayons X.
  • Sont exemptées de porter un dosimètre les personnes qui utilisent uniquement du H-3, C-14, S-35.
  • Le port de dosimètre d’extrémité (bague) est recommandé pour les personnes qui manipulent des contenants renfermant plus de 50MBq (1.35mCi) de P-32, Sr-90.

Dépistage thyroïdien relatif à l’usage d’iode radioactif 

  • Les personnes qui utilisent de l’iode radioactif provenant de sources non scellées, en quantité supérieure aux valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous, doivent se soumettre au dépistage thyroïdien. Les utilisateurs doivent se présenter pour un biodosage  au moins 24 heures après avoir utilisé l’iode et au plus tard, 5 jours après.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous procurer un dosimètre ou faire un test de dépistage thyroïdien, communiquez avec notre Service à l’adresse courriel suivante : gmd.info@uqam.ca

Formations offertes